Quelles sont les possibilités de défiscaliser et pourquoi choisir la loi Girardin industriel outremer ?

Si vous payez trop d’impôts, songez à mettre en place un plan de défiscalisation de qualité et ce, en plus d’injecter plus de rendement à l’ensemble de votre patrimoine. Saviez-vous qu’il existe un outil particulièrement efficace pour y parvenir ? Il s’agit du dispositif Girardin industriel : pourquoi le privilégier parmi les autres solutions de défiscalisation ?

Votre profil et votre outil de réduction fiscale

Avant tout, sachez que c’est en fonction de votre profil fiscal, de même que votre niveau d’acceptation des risques que vous choisirez la solution de défiscalisation la mieux adaptée.

La première étape est donc de déterminer votre profil fiscal ; vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Combien payez-vous à l’administration fiscale ? Quels sont les types d’impôts dont vous êtes redevable ?

C’est à partir de cette base que vous choisirez le oui les placements ad hoc, sachant que vous en disposez d’une large gamme et que chacun d’entre eux se démarque par ses propres caractéristiques.

 

Quels sont les différents outils de défiscalisation ?

Sachez que vous pouvez réviser vos impôts à la baisse de différentes manières. Cela au moyen de : 

  • votre situation familiale : le nombre d’enfants ou de personnes à charge vous permet cette réduction. En effet, cela impacte votre foyer fiscal grâce au nombre de parts et par conséquent, au quotient familial
  • vos charges : celles-ci peuvent être les pensions versées à un enfant majeur, l’aide à un parent, les frais professionnels
  • les réductions, déductions fiscales et crédits d’impôt : ceux-ci sont issus des dons aux oeuvres, de l’emploi à domicile, de travaux dans votre résidence principale ou encore de la garde de vos enfants
  • vos placements dans différents véhicules d’investissement : nous y reviendrons plus bas

Un autre type de défiscalisation permet de mettre en place certains montages afin d’échapper à l’imposition tout en restant dans la légalité. Il s’agit du démembrement de propriété : c’est la jouissance de la nue-propriété qui permet alors d’être exonéré d’impôt pendant toute la durée du montage et ce, jusqu’à la récupération de l’usufruit – c’est-à-dire au moment du remembrement.

 

Mobiliser votre épargne pour générer de la carotte fiscale

Lorsque vous souscrivez à un produit d’investissement, vous bénéficiez d’un retour sur investissement qui sont des compléments de revenus, sauf pour un cas exceptionnel : la loi Girardin industriel. Vous ne jouissez en effet que d’une réduction fiscale, sans possibilité de recueillir des revenus locatifs, bien que l’objet du montage porte sur la mise en location d’un matériel industriel en outremer. Plus d’informations plus bas. Avec le dispositif Girardin industriel, c’est votre impôt sur le revenu qui est gommé, en partie ou en totalité, en fonction du montant de votre investissement.

Pour les autres produits d’investissement, les supports peuvent être des entreprises, de l’immobilier ou encore des actifs tangibles (aussi appelés placements alternatifs). En plaçant votre épargne dans des produits pour la retraite, tel que le PER, vous défiscalisez également. Il en est de même pour les autres placements tels que l’assurance-vie, etc.

 

Focus sur le dispositif Girardin industriel

Comme énoncé plus haut, vous gommez une importante partie de vos impôts, tandis que vous êtes privé de revenus locatifs. Sachez toutefois que la défiscalisation est importante et couvre la totalité de votre investissement, jusqu’à 118% de ce dernier. Cela veut dire que si vous avez investi 1000, la réduction de votre IR est de 1180.

Important donc, de bien déterminer votre plan d’optimisation fiscale afin de profiter pleinement de ce dispositif. Veillez aussi à souscrire auprès d’un monteur expérimenté qui saura sécuriser solidement le montage et éviter ainsi une requalification des opérations qui serait alors dommageable pour votre rentabilité finale.

eseo-alex.com